Partant de l’état dégradé du parc privé dans le centre-ville, et en particulier à Noailles, nous envisageons la perspective de la création d’une école de la réhabilitation dans le quartier. L’idée que nous souhaiterions défendre est que cette école devrait être un institut, qui permet la formation aux métiers de la construction, et en particulier de la réhabilitation, par le bais d’un travail effectif. Ce travail concret des apprentis permet d’envisager des réalisations en même temps que l’apprentissage d’un savoir-faire spécifique. Ainsi, nous imaginons une école qui puisse être construite par ses propres élèves en partant d’un atelier initial, faisant de sa construction une leçon.
Une telle école, baigné des savoir de la construction vernaculaire, peut aussi être un lieu d’expérimentation moderne de ces outils et de ces matériaux oubliés.
Les cours pratiques se font en itinérance en fonction des commandes auquel réponds l’institut, ainsi seul les cours théoriques et les espaces de vie sont sur place. A terme, ce lieu de connaissance devra être avant tout le lieu de vie des personnes relogées par l’école le temps des travaux.