No Rules Project. Que personne n’ait honte de dire : ” Welcome to my Zeeeee…EU-A “, avec un grand A.
Ce pourrait être un événement, mais c’est une attitude ayant vocation à se pérenniser.
En une zone d’écoute d’expérimentation d’étonnement … d’espoir Urbain et tous les dénominateurs communs qu’il n’y aura de cesse de trouver.
Ce pourrait être un espace, mais c’est avant tout une philosophie. Qui ne se lit pas au sens premier.
Rendue palpable au travers d’un festival-processus de vies urbaines félicitées, totales, pour se poser et explorer la question de « comment vivons-nous bien dans les villes maintenant et, qui sait, dans le futur ?
Filigranée d’une certaine de-appréhension, de ce que le réel laisse à L’imprévu.
Quel être es-tu ? À quel lieu appartiens-tu ? Dans ce ” quel monde vivons nous ” ?
Cette idée d’appartenance qui définit ce caractère étrange, tout partout Marseille. Noailles son concentré, une échelle particulière, un désordre en apparence, les commerces montent en gamme, les vendeurs à la sauvette sédentarisés … s’approprient ce qui fait l’urbain …
Ce déjà pris, ce regard, cette maquette, ce musée curieux, ce qui nous définit, il y avait juste eu à ouvrir les yeux, tout est déjà là, notre matière, temps, sensation, préciosité.
Et comme le disait l’autre : ” ce n’est ni l’action ni l’objet qui prévalent mais les effets qu’ils produisent “.
Des effets, des promesses il est aussi possible d’en reformuler,
Droit de faire, de savoir, de ne plus laisser faire, de prôner la lecture de l’autre dans sa plus simple, mais néanmoins expression, de revendiquer ce « savoir citoyen », cet art de vie, ceux qui le pratique, et contribuer à le façonner, à leur « redonner le pouvoir d’agir », en élargissant les champs de ce qui est à leur portées, de privé en public c’est le chemin qui fait école.
Un processus en continuelle expansion à vocation à ne pas être délimité. Et nous le savons bien, il n’y a pas qu’une manière de bien … ou ne pas faire. Rien n’est figé.
C’est un point de départ non une finalité, dont l’exclamation serait les 48h chronos, RDV en Juin 2019.